Retourner sur le blog

[Manufacturing PMI] Utilisation des compteurs multiples

Utilisation des compteurs multiples

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser les compteurs des différents types de documents commerciaux.
 
Nous verrons dans un premier temps, comment paramétrer les 3 compteurs possibles des différents documents. Dans un second temps nous verrons comment utiliser ces différents compteurs.

 

Paramétrage des compteurs des documents commerciaux :

 
Pour accéder au paramétrage des compteurs, sur l’onglet d’accueil de Manufacturing PMI, aller sur Paramètres>Paramétrage>Paramètres compteurs.
 
Manufacturing PMI
 
Remarque : Pour les versions antérieures à la V15.02.04, le paramétrage des compteurs se fait dans les paramètres généraux, paramètres 049, 052 à 057 et 061.
 
Il nous faudra ensuite choisir le document sur lequel on veut modifier les compteurs (zone de gauche). Le paramétrage se fait ensuite ainsi :
 
Manufacturing PMI
 
  1. Définit l’incrément entre deux numéros de document et entre deux numéros de ligne.
  2. Le préfixe permet de définir une lettre qui sera placée au début du numéro. Le préfixe n’est disponible que sur le compteur 1 et sur les commandes (client ou fournisseur). Attention, si le compteur dépasse 5 caractères, le premier caractère sera masqué par le préfixe. L’option « Proposer un numéro libre » n’est pas disponible lorsqu’un préfixe est utilisé.
  3. Pour chaque type de document, ainsi que pour chaque compteur, il est possible de déterminer un compteur composé d’une partie alpha et d’une partie numérique. Le compteur reste sur 6 caractères, mais cela permet de gérer un plus grand nombre de documents. L’option « Proposer un numéro libre » n’est pas disponible lorsqu’un compteur alpha est utilisé.
  4. Chaque type de document commercial possède trois compteurs. Cette utilisation de compteur différent peut être utile pour dissocier les différents types de documents : documents issus de commandes internet, documents internes, documents SAV, …
  5. Compteur lié à l’établissement : Le compteur 1 sera automatiquement utilisé sur l’établissement 1, le 2 sur l’établissement 2 et le 3 sur l’établissement 3. L’établissement 4 utilisera le compteur 1, l’établissement 5 le compteur 2, l’établissement 6 le compteur 3 et ainsi de suite.
  6. Proposer un numéro libre : Propose un numéro inutilisé inférieur au compteur, par exemple suite à la suppression d’un document.
 

Utilisation des différents compteurs :

 
Nous allons prendre l’exemple d’une commande client, pour la suite de notre démonstration.
 
Manufacturing PMI
 
 Pour obtenir un nouveau numéro de document, il suffit de faire F12 dans la zone numéro de document, le compteur 1 sera alors utilisé.
Si l’on veut utiliser l’un des deux autres compteurs, il nous faudra au choix utiliser
                    2+F12 pour utiliser le compteur 2
                    3+F12 pour utiliser le compteur 3
 
Il est également possible de choisir un des 3 compteurs par défaut pour les commandes générées par EDI, via les commandes internet, …