Retourner sur le blog

[Manufacturing PMI] Utilisation de la messagerie (1/2)

Utilisation de la messagerie (1/2)

Une des nombreuses améliorations entre la version 14 et la version 15 de Manufacturing PMI est la messagerie. Une messagerie très utile pour prévenir un collègue, communiquer entre salariés ou même bloquer les articles (tickets de blog du mois de février disponible en cliquant ici).

La maîtrise de la communication est la clé d’un système d’information qui fonctionne de façon efficiente. Et puis la messagerie contribue à formaliser les échanges tout en diminuant le nombre de papier.
 
Depuis la V15, l’ergonomie de la messagerie a beaucoup changé et son utilisation s’est simplifiée. Les programmes autour de la messagerie ont donc été revus pour permettre une meilleure visualisation des informations. La fenêtre principale de messagerie est ainsi divisée en 4 parties :
  • Arborescence des dossiers
  • Liste des messages d’un dossier
  • Visualisation du détail du message sélection
  • Visualisation des éléments du stick’it sélectionné.

 

 
En arrivant sur le menu principal de PMI, il faut cliquer sur l’enveloppe en haut à droite pour accéder à la messagerie.
 
 
Menu général : 
Voici la présentation du menu vierge :
 
 
  Icônes permettant d’accéder à d’autres menus. L’ensemble de ces icônes vont être expliqués dans la suite de cet article de blog.
 
 Classification des messages en dossiers et sous dossiers :
                    –  Messagerie : Boite de réception, Bloquant (blocage article)
                    –  Eléments envoyés : Envoyés, Bloquant (blocage article)
                    –  Archive : Reçus, Envoyés et Bloquant (blocage article)
 Liste des messages en fonction du dossier sélectionné sur la droite. Ici, nous avons le titre du message et la date de réception.
 
 Corps du message : le texte avec quelques informations importantes comme l’expéditeur.
 
 Vous l’avez compris la messagerie de la version 15 fonctionne comme toutes les boites mails. Pour l’adapter à l’ERP, Il y a en plus des options qui permettent de lier un message à un/des article(s), un/des client(s) ou un document en particulier.
 

Les options lors de la rédaction d’un message :

Ci-dessous, je vais lister l’ensemble des options qui s’offre à vous sur ce menu.
 
1 : En cliquant sur ‘Nouveau’, vous pourrez alors rédiger un message. 
La fenêtre suivante s’ouvre, il faut définir le destinataire. Qui peut être un utilisateur ou aussi bien un service entier directement. Il est important d’y ajouter l’objet du message ainsi que le contenu. 
 
Il faut savoir qu’un message comme une commande a un numéro qui est sa clé. Dans le message ci-dessous, le numéro est le 4. Il serait même préférable de parler de dossier plutôt que de message puisque sur un numéro nous pouvons avoir plusieurs messages, des pièces jointes, des références commande, client…
Pour envoyer le message, il suffit de valider avec la coche verte.
 
 
2 : Dans le paramètre 721, il faut renseigner un chemin Windows pour utiliser cette option : dans l’exemple : C:Bureautique100MESSAG. Ce chemin permet de stocker des pièces jointes qui seront disponibles par l’expéditeur et le/les destinataire(s) du message. Il est donc intéressant de mettre cet emplacement sur le serveur pour que tout le monde y ait accès.
 
 
3 : Plutôt que de supprimer un message important, nous avons la possibilité de l’archiver. Le message sera alors disponible dans la catégorie archive présente à gauche. Il est conseillé de faire cette opération une fois le dossier clôt. Pour signaler la lecture d’un message nous avons l’option accusée de réception. 
 
 
 
Nous verrons ensemble la suite de la description des icônes, avec notamment l’utilisation des stick’it dans le prochain article de blog.

Accéder à tous nos tutoriels

Contactez-nous