Retourner sur le blog

[Manufacturing PMI] Filtres par type article

Filtres par type article

 

En février, nous avions vu ensemble les différentes méthodes pour bloquer ou suspendre un article via la messagerie ou encore les codes gestion (articles accessibles en cliquant ici et ici). Le billet du jour est réservé au filtrage en fonction des utilisateurs et/ou de l’article. Selon les critères de type, famille et sous-famille.
 
 

La base : type/famille/sous-famille : 

Un article est un produit de l’entreprise ou un élément entrant dans la composition d’un produit que l’on veut gérer. C’est un terme général correspondant à un produit fini, un sous ensemble, un composant ou une matière première.
 
Les données liées aux articles constituent la base de tout le système de gestion de production et le fichier « Articles » est donc le premier à être construit. Dans les données articles il est important entre autre de fixer :
  – Type article (produit fini : PF, article acheté : MP, sous-ensemble : SF…)
– Des données de classification utilisées pour des tris (familles, sous-familles, code ABC…)
 
Manufacturing PMI
 
La structure de ces données est à renseigner dans les paramètres généraux :
– Type article : Paramètre 270
– Famille article : Paramètre 280
– Sous-famille article : Paramètre 290
 

Utiliser les données techniques pour filtrer un article : 

Dans ce tutoriel, je vais rendre un article obsolète pour un utilisateur. Vous en conviendrez, si nous avons 2 quais (expédition et réception), il est possible de faire le même paramétrage pour rendre des produits finis non accessible à l’utilisateur en réception ou des articles MP non disponible à l’utilisateur expédition. 
 
L’utilisation du filtre article peut aussi être utilisée dans le cas où un article est confidentiel ou en cours de création. Il pourra être visible que par certains utilisateurs déterminés. 
 
Autre gain : la rapidité des recherches. Le fait de diminuer le nombre d’article pour un utilisateur va améliorer les recherches pour celui-ci.
 
Dans le paramètre 270, je renseigne un type article OB : Obsolète.
 
Manufacturing PMI
 
Je renseigne le type ‘OB’ directement sur ma fiche article disponible depuis le raccourci clavier « F3 ».
 
Manufacturing PMI
 
Pour effectuer la manipulation qui suit, il faut être connecté en tant que superviseur et avoir accès au module Administration → Paramétrage utilisateur → Filtres.
 
Manufacturing PMI
 
 
Dans ce menu, il faut sélectionner l’utilisateur dans l’en-tête et ensuite cocher la ou les familles/types/sous-familles que l’on veut lui interdire. Dans cet exemple, j’interdis le type article OB à l’utilisateur MOI. 
 
Manufacturing PMI
 
L’utilisateur MOI n’aura ensuite aucun accès à l’article composé du type OB. Exemple : si j’appelle mon article MP00001 en saisie de commande, je n’ai aucun article dans la liste grâce à ce filtre.
 
Manufacturing PMI

Accéder à tous nos tutoriels

Contactez-nous