Retourner sur le blog

[Manufacturing PMI] Bloquer un article 2/2 – Codes gestions

Bloquer un article 2/2 – Codes gestions

Nous avons vu dans le billet précédent (cliquer ici pour y accéder) comment gérer le blocage d’articles en utilisant la fonction « Blocage » qui est une nouveauté de la version 15.
Il est également possible de gérer le blocage via les codes gestions des articles. 2 codes gestions peuvent être utilisés : le code 17 suspendu et le code 27 inactif.
 

 

Blocage avec le code gestion 17-suspendu

Le code gestion 17-suspendu permet de bloquer la saisie de nouvelles commandes, mais les commandes passées précédemment peuvent être expédiées.
 
 
La saisie d’une nouvelle ligne pour l’article JD000008 est impossible dans tous les nouveaux documents. Par exemple sur une nouvelle commande :
 
 
 

Blocage avec le code gestion 27-inactif

Dans cet exemple, il s’agissait d’un article de nature matière première en code gestion 02-acheté. Nous venons de modifier le code gestion en 27-inactif et nous avons ajouté une date d’arrêt. Cette date correspond au jour ou l’article deviendra réellement inactif. Le message sera informatif et non bloquant.
 
 
Cet article devient inactif dans toutes les nouvelles saisies de commandes, offres/demandes d’achats et ventes à la date du 27 décembre. Les mouvements de stock manuel seront impossibles. Il sera par contre possible de faire des réceptions/livraisons directes ou des factures.
 
Si l’on essaie de créer une commande fournisseur : 
 
Pour résumer :
 
Dans le tableau ci-dessous, je résume les 2 articles de blog. Comme nous l’avons vu, il existe 3 façons différentes pour bloquer un article et elles dépendent toutes des situations rencontrées.
 

Accéder à tous nos tutoriels

Contactez-nous