Retourner sur le blog

[Manufacturing PMI] Bloquer un article 1/2 – Outil blocage

Bloquer un article 1/2 – Outil blocage

Dans le cadre d’une démarche qualité et pour mieux contrôler les flux d’entrée/sortie, il peut être intéressant de bloquer un article. Il peut s’agir de non-conformités, d’articles obsolètes ou encore d’un contentieux. Supprimer l’article reviendrait à effacer son historique. De plus, si le blocage n’est que temporaire, la suppression n’est pas une solution. C’est pourquoi un article peut être bloqué sur différentes transactions et selon différentes méthodes.
 
 
Nous allons voir ensemble trois façons différentes pour les bloquer. La première avec le blocage article présent dans l’onglet outil d’une fiche article sera décrite dans cet article. Les méthodes impliquant le code gestion 17 « suspendu » et le code gestion 27 « inactif » seront vu dans le prochain article.
 

 

1/ Bloquer un article avec l’outil Blocage

Dans cet exemple, nous allons bloquer un article avec un message expliquant la raison de cette action.
 
Pour activer cet outil, il est nécessaire d’utiliser la messagerie de Manufacturing PMI. Pour cela elle, ne doit pas être désactivée dans les paramètres généraux. Le paramètre 720 doit être vide ou à N. 
 
 
Ici, nous voulons bloquer une matière première de code article BOIS000002. Pour cela, aller dans l’onglet outils d’une fiche article nous avons un logo présent sur la version 15 de Manufacturing PMI : c’est l’option blocage. Vous pouvez cliquer dessus, la messagerie de PMI va alors s’ouvrir. 
 
 
Cliquer ensuite sur Nouveau pour créer le message bloquant.
 
 
Dans cette fenêtre, il faut préciser un objet (1) et renseigner le corps du message (2) puis sélectionner dans un onglet en bas (3), la ou les transactions pour lesquelles cet article sera bloqué. Les transactions grisées sont celles sur lesquelles il n’est pas possible de paramétrer un blocage.
Dans cet exemple il ne sera donc plus possible d’effectuer des demandes d’achats, des commandes fournisseurs et des réceptions avec cet article.
 
 
Il n’est pas possible de sélectionner des transactions se trouvant dans des onglets différents. Par exemple, pour un article négoce que l’on souhaite bloquer en achats et en ventes, il faudra créer 2 messages bloquants. L’un aura les coches de l’onglet Stick’It Achats et l’autre celles de l’onglet Stick’It Vente. Il est aussi possible de bloquer un article au niveau de la production ou sur certains mouvements de stocks avec le Stick‘It Prod/Stock. 
 
Si un utilisateur essaie de saisir une commande fournisseur pour l’article BOIS000002. Une fois sortie du champ code article, le message précédemment saisi apparaît. Il n’est pas possible pour l’utilisateur de supprimer le message. Il peut seulement le valider et revenir sur la saisie d’un code article.
 
 
Dans l’image ci-dessus, la corbeille est grisée car la saisie de la commande fournisseur est effectuée par un autre utilisateur que celui qui avait créé le message. 
 
 
 
Pour supprimer les messages bloquants, il faudra accéder à la messagerie, en cliquant sur l’icône correspondante, en haut à droite du menu général :
 
 
Dans ce menu, il sera possible de visualiser, modifier, supprimer les messages. Les utilisateurs définis comme superviseurs ont accès à tous les messages bloquants. Enfin, les autres utilisateurs peuvent visualiser les messages qu’ils ont envoyés ou qui leur sont envoyés mais ne pourront modifier que ceux qu’ils ont créés.
 
 
 
Dans le prochain billet, nous verrons comment gérer le blocage article via les codes gestion.

Accéder à tous nos tutoriels

Contactez-nous